Je suis Malin

L'immobilier de particulier à particulier

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Vente logementUne agence immobilière est un professionnel qui met en relation le vendeur et l’acheteur. Comme tout intermédiaire, elle prend des commissions sur les ventes qui peuvent parfois aller jusqu’à 10% du prix du bien immobilier.

Les avantages de ne pas passer par une agence

D’un point de vu global, tout est d’ordre économique. En étant en collaboration avec une agence, on peut certes trouver rapidement des personnes potentiellement intéressées par son logement. Mais ça cache tout de même des vices. Dès fois, par souci de se faire des commissions rapidement, une agence peut vous influencer à vous faire vendre la maison en dessous du prix du marché.

Avec une agence, vous pouvez gagner plus de visibilité, mais vous avez moins de marge sur le prix de vente. En supprimant les commissions de l’agence il vous est possible de vendre votre maison à un prix plus compétitif.
Aussi, une agence prétende toujours des garanties sur une vente. Mais des garanties en quoi ? En cas de litige une agence a complètement les mains propres car elle n’a juste servi que d’intermédiaire.

Astuces pour se passer des agences

La communication avant tout

Avec les moyens actuels, vous pouvez par vous-même mener la campagne de communication sur la vente de votre logement. Aujourd’hui, il y a actuellement diverses plateformes par lesquelles vous pouvez diffuser vos annonces de ventes. Il vous suffit tout simplement de prendre de belles photos de votre logement et vous pouvez trouver des acheteurs potentiels.

Connaissez les procédures légales sur la vente de maison

Même entre particulier, il existe des textes en vigueur qui régissent les ventes de bien immobilier. Généralement, lorsqu’on parle de respects de la loi on se réfère toujours à un avocat. Mais sachez-le bien qu’un avocat n’est pas du tout compétent sur l’authentification d’une vente de bien immobilier. Seul le notaire a la qualité d’officialiser une vente gré à gré entre particuliers.

Il est à noter que le notaire prend également des commissions sur l’officialisation d’une vente de bien immobilier entre particulier qu’on appelle communément les frais du notaire. Dans un cadre légal, c’est l’acheteur qui doit prendre en charge ce frais.

Au final donc, en ne pas faisant recours à une agence, les seules dépenses afférentes à la vente sont les frais du notaire. Avec une agence, vous pouvez payer divers autres frais à part les commissions fixées au préalable.

Updated: 8 juillet 2015 — 11 h 54 min
Je suis malin © 2015