Je suis Malin

L'immobilier de particulier à particulier

Enchères immobilières et bonnes affaires

Enchere immobilièreDepuis quelques années, les ventes aux enchères immobilières commencent à devenir très tendance même si elles ne constituent seulement que 1% de la somme des transactions immobilières en France.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, elles représentent de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. En effet, dans ce type de vente, le bien immobilier mis en vente est toujours vendu à juste prix ce qui est favorable pour les deux parties. Pour les personnes pressées de vendre rapidement leur logement pour diverses raisons, la vente aux enchères leur permet de vendre plus rapidement leur bien sans pour autant faire de grosse perte. Enfin, ce concept permet également d’éviter de payer de fortes commissions aux agences immobilières.

Comment trouver de bonnes affaires dans les enchères immobilières ?

La publicité des biens mis aux ventes au enchères est faite sur des supports de communication spécialisés susceptibles de diffuser des publicités d’avis de vente aux enchères immobilières. Très souvent, le meilleur moyen de retrouver les dernières ventes immobilières aux enchères reste de consulter en ligne les annonces de biens immobilier proposés aux enchères. Dans le cas où vous trouverez un bien immobilier qui corresponde à vos critères vous pourrez demande à effectuer une visite sur place. Pendant ce même moment, il est vivement conseiller de consulter le cahier de charges concernant la vente. Une fois que tous les paramètres vous conviennent, vous pouvez vous inscrire pour assister à la séance de vente aux enchères. Avant la séance, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et d’un chèque de garanti. Généralement le montant de ce chèque est variable mais il est stipulé dans la publicité (en moyenne 30% de la mise à prix). Durant les enchères, vous pouvez surenchérir mais attention à ne pas dépasser la limite de votre capacité financière. Dans ce type de vente, il n’y a pas de rétraction ni de condition suspensive. A la fin de la séance donc, si n’êtes pas adjudicataire le chèque de garantit vous sera remis. Dans le cas contraire, si vous avez misé l’enchère la plus élevée, vous disposez de 45 jours pour que la vente effective soit faite. Et attention, dans une vente aux enchères immobilières ou vente à bougies, un délai de 10 jours est fourni à toutes personnes souhaitant encore surenchérir. Dans ce cas précis, il vous est libre de monter la mise ou d’en rester là et récupérer votre chèque de garantit.

Quels sont les coûts pour l’acquisition d’un bien mis aux enchères ?

Ces frais sont variables en fonction du vendeur. Parfois, le cahier de charges peut stipuler le paiement de toutes les dépenses liées à la vente aux enchères par l’acheteur (frais de publicité, location salle, honoraire du notaire…). C’est donc le grand intérêt de bien le lire. Et mise à part cela, il y a les frais classiques tels les émoluments du Notaire, frais de mutation et taxes.

Updated: 26 août 2015 — 8 h 30 min
Je suis malin © 2015