Je suis Malin

L'immobilier de particulier à particulier

Bien fixer le prix de son logement

Prix immobilier

Vendre son logement au bon prix n’est pas souvent une tâche facile. D’un côté, on a peur de perdre de l’argent et d’un autre, on se demande si le prix ne serait pas assez compétitif pour être vendu rapidement.

Les critères de valorisation d’une maison

Tout comme pour les autres biens, la valeur d’un logement peut se déterminer de manière très simple. D’un point de vu rationnel, la valorisation d’un logement se porte sur la maison en elle-même (valeur approximative de la maison + prix du terrain). Mais cela ne suffit pas car un appartement de 100 m2 à Paris n’a pas le même prix au m² que celui de la commune de Conches-en-Ouche. Pour avoir le prix réel, vous devrez additionner le prix de votre maison + la valeur de l’influence qu’apporte l’endroit où elle se trouve.

Déterminer la valeur de sa maison par rapport à sa situation géographique

Pour mesurer le prix d’une habitation selon sa position géographique, vous devrez tenir compte de plusieurs paramètres clés comme :

  • La proximité des services publics (hôpitaux, station de métro, dépanneurs, marché, écoles…)
  • Le voisinage
  • Les secteurs d’activités existants
  • Le ratio pollution et performance économique.
  • D’autres paramètres plus complexes

Là encore, le calcul pourrait être encore un peu facile à faire. Mais il y a également d’autres critères à prendre en compte qui sont souvent difficiles à calculer comme le potentiel immobilier de l’endroit où se trouve votre logement. Par exemple, selon l’INSSE, la ville de Bordeaux serait l’un des endroits qui a un très fort potentiel en France. D’après les prévisions, elle pourrait accueillir 1 million d’habitants en plus en 2030. Le seul souci avec ce critère, c’est qu’il vise le long terme et n’est pas encore sûr. Si vous escomptez votre logement par rapport à ce potentiel donc, vous risquerez de ne pas trouver d’acheteur potentiel car la majorité des futurs propriétaires ne pensent qu’au présent.

Ne jamais être subjectif sur la détermination du prix de sa maison

Certes, il est toujours difficile de céder son bien immobilier à quelqu’un d’autres, mais lorsque vous définissez le prix, soyez toujours intègre avec vous-même. Ne laissez donc jamais vos sentiments personnels influer sur le prix car cela diminuera grandement votre chance de vendre votre maison.

Soyez également compétitif

Même si vous avez déterminé le prix de votre logement suivant des paramètres rationnels, il faut toujours faire en sorte de proposer un prix compétitif par rapport au marché. Toutefois, si le prix sur le marché est trop bas pour vous, vous pouvez attendre le moment opportun avant de procéder à sa vente.

Contactez un spécialiste en cas de doute

Si même avec tous ces conseils, vous avez encore du mal à définir réellement le prix de votre maison, l’idéal serait de contacter un expert qui pourra valoriser la valeur physique de votre logement ainsi que de la valeur de l’endroit où il est construit. Sinon, si ce n’est pas le cas, vous pouvez maintenant procéder à l’émission d’une annonce pour la vente de votre bien immobilier.

Updated: 8 juillet 2015 — 11 h 53 min
Je suis malin © 2015